conSideratio

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 3 2017

No pasaran

Marine Le Pen ne sera pas élue le 7 mai.

Bien sûr que l'idée de voir le FN à la présidence de la république fait froid dans le dos. Mais ça n'arrivera pas en 2017. Alors pourquoi autant de bruit et d'agitation, d'invectives et de battage médiatique? Parce que la peur fait vendre. La peur parle à notre cerveau reptilien et court-circuite toute réflexion du cortex pour produire des actions réflexes, comme l'instinct de survie.

Ce n'est pas pour rien si les publicitaires utilisent les peurs pour vendre leurs produits. Peur d'avoir mauvaise haleine? Achetez tel dentifrice. Peur de ne pas séduire? Achetez une grosse voiture. Peur de grossir? Achetez de la malbouffe allégée.

Pourquoi serait-ce différent pour les élections? Jouer sur les peurs est diablement plus efficace que de demander aux gens de réfléchir. Donc une majorité des candidats ont joué principalement sur les peurs des gens pour s'attirer leurs voix. Peur du Grand Remplacement par des hordes de migrants islamistes terroristes venant imposer la charia en France ? votez Le Pen. Peur que la France soit déclassée et écrasée par sa dette? votez Fillon. Peur de voir le FN accéder au deuxième tour et menacer de prendre le pouvoir? votez Macron.

Et pendant cet entre deux tours, c'est de la folie. Tout le monde s'affole et les médias nous submergent d'avertissements, de mises en garde, de mises en demeure, d'exhortations à faire barrage au FN. On ne parle que de ça, tout le monde a peur que le pire ne puisse arriver dimanche. Mais quoi de plus naturel, là encore, plus on fait peur aux gens, plus ils vont acheter les journaux, magazines, regarder les spots de pub entre les émissions spécialisées, etc. Avoir une approche raisonnable (aussi difficile que ça puisse paraître car oui, encore une fois, imaginer le FN au pouvoir est épouvantablement effrayant) serait très mauvais pour le business.

« Mais on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, regardez l'élection de Trump, le Brexit, les gens font n'importe quoi, les sondages se trompent ! »

En ce qui concerne l'élection américaine, les sondages annonçaient un vote populaire de 48.5% pour Clinton et 44.9% pour Trump (ajoutez environ ±3% pour un intervalle de confiance à 95%). Le résultat final sera de 48.0% pour Clinton et 45.9% pour Trump. Tout à fait dans les prévisions. Et pour ce qui est du résultat final, principalement dû au mode de scrutin à la con à la façon bien particulière des américains de compter les votes, le résultat était bien loin d'être acquis pour Clinton, puisqu'on lui donnait 7 chances sur 10 de gagner seulement ! us2016.png Pas de bol, le dé est tombé sur une face Trump.

Pour le Brexit, regardons l'évolution des sondages avant le vote britannique : Vous voyez une confortable avance du bleu sur le rouge? La dynamique du Brexit (en rouge), et la stagnation du Remain (en vert) ?

Maintenant, regardons la dynamique des sondages sur le duel Macron-Le Pen au deuxième tour de l'élection française : 2eTour.png Même en ajoutant environ ±3% pour un intervalle de confiance à 95%, ce n'est pas une course serrée. Alors oui, ça ne sera pas le plébiscite anti-FN de 2002 qui aura lieu le 7 mai, et on pourrait le déplorer. Mais Macron sera élu, alors arrêtez par pitié de vouloir faire flipper tout le monde parce que vous avez peur.

« Mais y'a 20% d'électeurs de Mélenchon qui disent voter Le Pen ! »

Oui, et plus de 40% qui vont voter Macron, donc sa marge du premier tour va augmenter.

« Mais y'a plein d'électeurs de Fillon qui vont aussi voter Le Pen ! »

Oui, mais pas plus que les électeurs de Fillon qui vont voter Macron.

« Mais s'abstenir, c'est faire le jeu du FN ! »

Techniquement, ce qui fait le score du FN, c'est voter FN. Alors bien sûr, il faut qu'il y ait aussi des gens qui aillent voter Macron pour qu'au final, il ait plus de bulletins que la blondasse. Mais vu le niveau du trouillomètre ambiant, Macron va l'emporter, avec plus de voix d'avance sur Le Pen qu'il n'en avait au premier tour, malgré une abstention probablement plus élevée.

Alors chacun vote en conscience le 7 mai, on arrête de faire flipper tout le monde avec ça. Ca va faire dans les 58-42, et on pourra passer à la suite. Les législatives. Et une bonne cohabitation.

jeudi, mars 27 2014

Les vrais chiffres des municipales

Petit retour sur le premier tour des élections municipales 2014 à Strasbourg, avec une étude de la répartition en âge des candidats des 4 listes pour lesquelles l'information était disponible relativement facilement.

On commence avec un histogramme cumulatif en fonction de l'âge. De 0 à 100% pour les 65 candidats de chaque liste, comparé à la distribution de la population française (représentée en gris sur chaque graphique) de plus de 18 ans d'après le recensement 2014.

Par ordre alphabétique de parti (cliquer pour agrandir).

Distribution en âge des candidats FN Distribution en âge des candidats PS Distribution en âge des candidats UDI Distribution en âge des candidats UMP

Comparaison sur un seul graphique :

Distribution en âge des candidats
On voit très clairement une sur-représentation des très jeunes (-25 ans) dans les candidatures FN. La distribution des âges des candidat(e)s PS est la plus fidèle à la population, sauf que (comme tous les partis d'ailleurs) il n'y a quasiment aucun très vieux (+75 ans), contrairement à la population. Coté UDI, gros déficit de jeunes (-32 ans) brutalement rattrapé par les +58 ans. Pas beaucoup de place aux jeunes à l'UMP non plus, ce n'est qu'à partir de 35 ans qu'on trouve une répartition régulière des candidat(e)s.

Et si on regarde la distribution du rang sur la liste en fonction de l'âge (1= tête de liste; 65 = dernière place) :

Rang sur la liste et âge - FNRang sur la liste et âge - PS
Rang sur la liste et âge - UDIRang sur la liste et âge - UMP

En affichant le rang en fonction de l'âge, pas de tendance lourde, mais quelques impressions : le FN est le seul à mettre autant de très jeunes (-25) en position "éligible". Les 20-30 ans semblent plutôt en fin de classement sur la liste PS, tout comme les "jeunes" UDI (mais on parle là des moins de 40 ans). Et un petit groupe isolé et âgé semble compléter la liste UMP.

jeudi, février 23 2012

La France forte (2)

C'est aussi un message subliminal nauséabond...

Sarko fRAnCE

dimanche, février 19 2012

La France forte

La France forte

ça vous fait des anagrammes sympas :

  • Fatal Confrère
  • Féroce Raflant
  • Larron Affecté
  • Farce Frontale
  • Rencart Affolé
  • Tancer, Affoler
  • Franco Frelaté

et aussi en 3 mots :

  • Effort en Carla