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mercredi, mai 22 2013

On / Off

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les interrupteurs étaient des accessoires simples, permettant de faire passer avec un degré de confiance relativement élévé n'importe quel appareil électrique de l'état "éteint" à l'état "allumé", et vice-versa, par une simple pression.

Tout a changé.

Le moindre appareil ne peut aujourd'hui s'allumer sans un délai destiné à effectuer moult réglages, configurations et vérifications. De même qu'une pression sur l'interrupteur "Power" d'un appareil en marche a toutes chances de le plonger dans une superposition quantique des états suivants :

  • veille
  • veille prolongée
  • veuillez patienter pendant la configuration des mises à jour
  • redémarrage
  • auto nettoyage
  • marche comme si de rien n'était

... plutôt que de provoquer le simple arrêt désiré. Même pour un bête poste de radio ou un aspirateur.

Il serait temps de revenir à de bon gros boutons On/Off sans états intermédiaires au flou artistique.

Parce que sinon, Skynet va bien rigoler quand on essaiera de l'éteindre en appuyant sur le bouton "Off".

vendredi, septembre 28 2012

Punk thatchériste

Un groupe de punks à chien au coin de ma rue :

Allez, une petite pièce? Bah ouais on fait la manche, mais vous préréreriez qu'on deale du shit ?

C'est vrai qu'il n'existe aucune autre alternative.

jeudi, septembre 13 2012

Un si bel hommage

Les USA rendent un hommage national à Neil Armstrong dans la cathédrale de Washington.

Voir une pasteur, en grande tenue de cérémonie, représentante d'une religion parmi tant d'autres, dans une cathédrale, vanter les valeurs universelles et l'inspiration que Neil Armstrong a pu donner à l'humanité, semble un peu paradoxal.

Pourquoi pas un hommage à un prix Nobel de la paix par un général dans un camp d'entraînement militaire?

Ou une conférence sur l'accès à l'eau potable faite par un vigneron dans une cave à vins?

samedi, septembre 8 2012

Le vrai visage des Jeux

Il était une fois les débuts des Jeux Olympiques de l'ère moderne, et il n'était question que de sportivité et d'amateurs. C'était il y a bien, bien longtemps. Il y a 80 ans, vous risquiez encore une suspension des Jeux au simple fait d'être soupçonné d'avoir reçu quelques dollars pour participer à des courses à pied, et de ne pas satisfaire pleinement au statut d'amateur. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Paavo Nurmi, un des plus grands coureurs de son temps.
A l'époque, les coureurs s'affrontaient sous les couleurs de leur pays, pour le meilleur ou le pire (triste exemple en 1936).

Mais c'est de l'histoire ancienne.

De nos jours, les JO sont un marché juteux. 12 milliards pour Londres 2012. Des sponsors partout. Couverture télé en direct. Des paquets de fric. On en vient même parfois à modifier quelques lois pour mieux satisfaire aux desiderata des principaux sponsors, dans un cauchemar à la cyberpunk.
Pourtant, les médias se concentrent tous sur le même classement des médailles, trié par pays, dans une frénésie chauvine nombriliste. Pourquoi donc ?

Avez-vous remarqué que quasiment tous les athlètes arborent sur leur poitrine deux symboles, pendant les épreuves ou sur les podiums. D'un coté, un symbole national (souvent un drapeau). De l'autre, le logo d'une entreprise.
A quoi ressemblerait un classement des médailles par logo, par marque? Quelles sont les compagnies avec le plus de médailles d'or, et comment ce classement se compare-t-il au classement par nations?
Heureusement, vous pouvez trouver sur le web des photographies de presque tous les podiums, et compter combien d'or, d'argent, et de bronze pour chaque logo. Oui, on peut trouver plus de 300 cérémonies de podium, et faire le classement. Voici le top 20, peut-être pas strictement complet ou exact, mais constitué à partir de plus de 95% des podiums de 2012 où des logos sont identifiables.


Rang

Logo

Or

Argent

Bronze

Total

1

Adidas

71

69

79

219

2

Nike

50

40

42

132

3

Anta

38

26

23

87

4

Bosco

33

41

45

119

5

Fila

13

8

6

27

6

361 °

10

7

10

27

7

Asics

9

10

13

32

8

Mizuno

8

17

19

44

9

EA7

8

9

11

28

10

Lotto

7

6

8

21

11

Erke

7

6

6

19

12

Puma

7

5

4

16

13

Peak

5

4

2

11

14

Alpine Pro

4

4

6

14

15

2XU

3

0

2

5

16

Jack Jones

2

3

3

8

17

4F

2

2

6

10

18

Audimas

2

1

2

5

19

Phenix

2

1

0

3

20

Hudson's Bay co.

1

3

11

15


Comparé au traditionnel tableau des médailles, plusieurs choses sautent aux yeux. Les grandes multinationales font bien mieux que les pays pour récolter des médailles. Adidas et Nike, les deux principaux sponsors des jeux de 2012, écrasent n'importe quel pays. Adidas remporte à lui tout seul plus de médailles (219) que les USA et la Chine réunis (192) !

Alors imaginons un instant les Jeux Olympiques dans quelques années. Quand ce ne seront plus seulement les nations, mais les multinationales qui seront membres du Comité Olympique, et que des équipes d'athlètes défileront lors de la cérémonie d'ouverture sous le drapeau d'une société avec son logo sur le torse.
Ceci n'est pas un cauchemar cyberpunk.

Ce n'est pas la futur. C'est déjà le cas.

vendredi, septembre 7 2012

The real face of the Olympics

Once upon a time, the modern era of the olympics started, and it was all about sportsmanship and amateurs. That was a long, long time ago. 80 years ago, you could be suspended from entering the olympic event because you were suspected of earning a few bucks in races, and therefore not fulfilling the real amateur status. Remember what happened to Paavo Nurmi, one of the greatest runners of his time.
In these times, athletes competed under their country's flag,for the best or the worse (remember 1936).

But this is all history.

Nowadays, the olympics are a big business. 12 billions for London 2012. Sponsorship everywhere. Live TV. Big money. Laws can even be changed to accomodate the major sponsors, in a cyberpunk-like nightmare.
Yet, all the media still focus on the same medal rankings, ranked by nation, in a nationalistic, navel-centered frenzy. Why so?

Have you noticed that nearly all athletes sport two symbols on their chest during events and on the podium? On one side is a national symbol (often a flag). On the other side is a logo.
What would it look like to do a medal ranking by logo? Which corporations have the most gold medals, and how does this compare to the country ranking?
Hopefully, you can find on the web photographs from nearly all podiums, and count how many gold, silver, bronze for each logo. Yes, you can find it for more than 300 podium ceremonies. Here is the top 20 result. It is maybe not 100% complete or accurate, but still relies on more than 95% of all podiums in all sports I could find.

Rank

Logo

Gold

Silver

Bronze

Total

1

Adidas

71

69

79

219

2

Nike

50

40

42

132

3

Anta

38

26

23

87

4

Bosco

33

41

45

119

5

Fila

13

8

6

27

6

361 °

10

7

10

27

7

Asics

9

10

13

32

8

Mizuno

8

17

19

44

9

EA7

8

9

11

28

10

Lotto

7

6

8

21

11

Erke

7

6

6

19

12

Puma

7

5

4

16

13

Peak

5

4

2

11

14

Alpine Pro

4

4

6

14

15

2XU

3

0

2

5

16

Jack Jones

2

3

3

8

17

4F

2

2

6

10

18

Audimas

2

1

2

5

19

Phenix

2

1

0

3

20

Hudson's Bay co.

1

3

11

15

Comparing it to the traditional medal table is quite interesting. Big corporations do much better than nations at collecting medals. Adidas and Nike, the two main sponsors of the 2012 games, outwin any country. Adidas alone has more medals in total (219) than the USA and China combined (192) !

So now imagine for a moment the Olympic games a few years from now. In a time when not only nations, but big corporations will be members of the Olympic committee, and make the opening ceremony with a team of international athletes groupped under the company's flag, with the company logo on their chest.
This is not a cyberpunk nightmare.

This is not the future. This is already happening.

dimanche, août 2 2009

I'm feeling lucky

Ce n'est pas parce que Google touche à tout, et propose des services allant de la recherche web à Google Street View, qu'il faut tout mélanger.

Ce n'est certainement pas une bonne idée d'essayer de cliquer le bouton J'ai de la chance en mode Street View.


Google Street View - I'm feeling lucky

jeudi, juillet 23 2009

Moon walk

Un mois d'actualité aux USA en deux mots.

Moon walk

Du moonwalk au moon walk.

mardi, juillet 14 2009

Wishing well

Puits Locronan

Parmi la multitude de superstitions débiles (oui, c'est un pléonasme), il y en a une qui est encore plus vide de sens en français qu'en anglais. C'est celle du puits aux vœux. Trouvez un puits (ou une fontaine), jetez une pièce et votre vœu se réalisera.

A la limite, en anglais je comprendrais... Wishing well, ça sonne bien comme I wish you well, façon de souhaiter de la réussite, à cause du double sens de well en anglais: puits, source, mais aussi bien.

Par contre en français, j'ai beau chercher, Puits aux vœux, je ne vois pas le double sens.

A croire que la superstition (faire un vœu devant un puits) issue d'un double sens langagier (wishing well) a traversé la Manche, et que les français n'ont gardé que le symbole. Mais c'est assez fréquent, ce syndrome de l'imbécile qui regarde le doigt.


Terence Trent d'Arby - Wishing Well