Petit retour sur le premier tour des élections municipales 2014 à Strasbourg, avec une étude de la répartition en âge des candidats des 4 listes pour lesquelles l'information était disponible relativement facilement.

On commence avec un histogramme cumulatif en fonction de l'âge. De 0 à 100% pour les 65 candidats de chaque liste, comparé à la distribution de la population française (représentée en gris sur chaque graphique) de plus de 18 ans d'après le recensement 2014.

Par ordre alphabétique de parti (cliquer pour agrandir).

Distribution en âge des candidats FN Distribution en âge des candidats PS Distribution en âge des candidats UDI Distribution en âge des candidats UMP

Comparaison sur un seul graphique :

Distribution en âge des candidats
On voit très clairement une sur-représentation des très jeunes (-25 ans) dans les candidatures FN. La distribution des âges des candidat(e)s PS est la plus fidèle à la population, sauf que (comme tous les partis d'ailleurs) il n'y a quasiment aucun très vieux (+75 ans), contrairement à la population. Coté UDI, gros déficit de jeunes (-32 ans) brutalement rattrapé par les +58 ans. Pas beaucoup de place aux jeunes à l'UMP non plus, ce n'est qu'à partir de 35 ans qu'on trouve une répartition régulière des candidat(e)s.

Et si on regarde la distribution du rang sur la liste en fonction de l'âge (1= tête de liste; 65 = dernière place) :

Rang sur la liste et âge - FNRang sur la liste et âge - PS
Rang sur la liste et âge - UDIRang sur la liste et âge - UMP

En affichant le rang en fonction de l'âge, pas de tendance lourde, mais quelques impressions : le FN est le seul à mettre autant de très jeunes (-25) en position "éligible". Les 20-30 ans semblent plutôt en fin de classement sur la liste PS, tout comme les "jeunes" UDI (mais on parle là des moins de 40 ans). Et un petit groupe isolé et âgé semble compléter la liste UMP.