Il était une fois les débuts des Jeux Olympiques de l'ère moderne, et il n'était question que de sportivité et d'amateurs. C'était il y a bien, bien longtemps. Il y a 80 ans, vous risquiez encore une suspension des Jeux au simple fait d'être soupçonné d'avoir reçu quelques dollars pour participer à des courses à pied, et de ne pas satisfaire pleinement au statut d'amateur. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Paavo Nurmi, un des plus grands coureurs de son temps.
A l'époque, les coureurs s'affrontaient sous les couleurs de leur pays, pour le meilleur ou le pire (triste exemple en 1936).

Mais c'est de l'histoire ancienne.

De nos jours, les JO sont un marché juteux. 12 milliards pour Londres 2012. Des sponsors partout. Couverture télé en direct. Des paquets de fric. On en vient même parfois à modifier quelques lois pour mieux satisfaire aux desiderata des principaux sponsors, dans un cauchemar à la cyberpunk.
Pourtant, les médias se concentrent tous sur le même classement des médailles, trié par pays, dans une frénésie chauvine nombriliste. Pourquoi donc ?

Avez-vous remarqué que quasiment tous les athlètes arborent sur leur poitrine deux symboles, pendant les épreuves ou sur les podiums. D'un coté, un symbole national (souvent un drapeau). De l'autre, le logo d'une entreprise.
A quoi ressemblerait un classement des médailles par logo, par marque? Quelles sont les compagnies avec le plus de médailles d'or, et comment ce classement se compare-t-il au classement par nations?
Heureusement, vous pouvez trouver sur le web des photographies de presque tous les podiums, et compter combien d'or, d'argent, et de bronze pour chaque logo. Oui, on peut trouver plus de 300 cérémonies de podium, et faire le classement. Voici le top 20, peut-être pas strictement complet ou exact, mais constitué à partir de plus de 95% des podiums de 2012 où des logos sont identifiables.


Rang

Logo

Or

Argent

Bronze

Total

1

Adidas

71

69

79

219

2

Nike

50

40

42

132

3

Anta

38

26

23

87

4

Bosco

33

41

45

119

5

Fila

13

8

6

27

6

361 °

10

7

10

27

7

Asics

9

10

13

32

8

Mizuno

8

17

19

44

9

EA7

8

9

11

28

10

Lotto

7

6

8

21

11

Erke

7

6

6

19

12

Puma

7

5

4

16

13

Peak

5

4

2

11

14

Alpine Pro

4

4

6

14

15

2XU

3

0

2

5

16

Jack Jones

2

3

3

8

17

4F

2

2

6

10

18

Audimas

2

1

2

5

19

Phenix

2

1

0

3

20

Hudson's Bay co.

1

3

11

15


Comparé au traditionnel tableau des médailles, plusieurs choses sautent aux yeux. Les grandes multinationales font bien mieux que les pays pour récolter des médailles. Adidas et Nike, les deux principaux sponsors des jeux de 2012, écrasent n'importe quel pays. Adidas remporte à lui tout seul plus de médailles (219) que les USA et la Chine réunis (192) !

Alors imaginons un instant les Jeux Olympiques dans quelques années. Quand ce ne seront plus seulement les nations, mais les multinationales qui seront membres du Comité Olympique, et que des équipes d'athlètes défileront lors de la cérémonie d'ouverture sous le drapeau d'une société avec son logo sur le torse.
Ceci n'est pas un cauchemar cyberpunk.

Ce n'est pas la futur. C'est déjà le cas.